print preview

Programme d’impulsion

Aides financières dans le cadre de la prise de mesures visant à empêcher ou à combattre la radicalisation et l’extrémisme violent

 

Dans le cadre de la concrétisation du plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent, la Confédération peut, par un programme d’incitation dont le but est d’empêcher ou de combattre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, soutenir des mesures prises sous forme de projets et de programmes par les cantons, les communes, les villes et la société civile. Les mots-clés de ces projets et programmes sont notamment la sensibilisation, l’information, la transmission du savoir, le conseil et le perfectionnement. Concernant les mesures de la société civile, il est impératif qu’une étroite collaboration existe avec les autorités.

Les organisations (de droit public ou de droit privé) à la recherche d’un appui financier peuvent, si elles ont leur siège en Suisse, adresser une demande correspondante au Réseau national de sécurité.

 

Demandes

Pour toute demande, veuillez suivre les points ci-après.

  • Votre projet ou programme doit déjà être financé à hauteur de 50 % au moins. Le soutien de la Confédération ne dépasse pas le 50 % du total des dépenses.
  • Les demandes doivent répondre à des conditions précises (cf. notamment les art. 2 à 4, 7 et 8 de l’ordonnance).

 

Votre dossier, une fois complété, doit contenir :

  • le formulaire de demande
  • le budget pour le projet
  • le budget de l’organisme pour l’année en cours ainsi que le budget et le plan de financement pour les années à venir
  • la copie des statuts en vigueur de l’organisme requérant
  • l’extrait actuel du compte ou le dernier rapport annuel ou de gestion de l’organisme requérant
  • le bulletin de versement de l’organisme requérant
  • les informations sur l’organisation du projet


Veuillez nous envoyer votre dossier à la fois par courrier électronique (c.-à-d. avec la fonction « envoyer par courriel » dans le document) et par la poste (formulaire de demande signé).

Les demandes pourront être déposées du 1er avril au 30 juin 2023 pour les projets dont la mise en œuvre est prévue en 2024. De plus amples informations seront publiées sur ce site internet.

Projets financés en 2022

L'Office fédéral de la police soutient en 2022 les quatorze projets suivants, permettant la mise en œuvre des mesures du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. 

Projets financés en 2021

L'Office fédéral de la police soutient en 2021 les quinze projets suivants, permettant la mise en œuvre des mesures du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. 

Projets financés en 2020

L'Office fédéral de la police soutient en 2020 les seize projets suivants, permettant la mise en œuvre des mesures du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent.

Projets financés en 2019

L'Office fédéral de la police soutient en 2019 les huit projets suivants, permettant la mise en œuvre des mesures du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. 


Réseau national de sécurité Janine Aeberhard
Tél.
+ 41 58 464 43 17

E-Mail


Réseau national de sécurité

Charline Panchaud
Tél. +41 58 481 79 17
E-Mail


Office fédéral de la police fedpol

Philippe Piatti
Tél. +41 58 464 16 74
E-Mail