print preview

Programme de financement

Aides financières pour les mesures visant à lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent

 

Dans le cadre de la concrétisation du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent 2023-2027, la Confédération peut, par un programme dont le but est d’empêcher ou de combattre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, soutenir financièrement des mesures prises sous forme de projets et de programmes par les cantons, les communes, les villes et la société civile. Les mots-clés de ces projets et programmes sont notamment la sensibilisation, l’information, la transmission du savoir, le conseil et le perfectionnement. Concernant les mesures de la société civile, il est impératif qu’une étroite collaboration existe avec les autorités.

Les organisations (de droit public ou de droit privé) à la recherche d’un soutien financier peuvent, si elles ont leur siège en Suisse, adresser une demande au Réseau national de sécurité.

 

Demandes

Pour toute demande, veuillez suivre les points ci-dessous :

  • Votre projet ou programme doit déjà être financé à hauteur de 50 % au moins. Le soutien de la Confédération ne dépasse pas le 50 % du total des dépenses.
  • Les demandes doivent répondre à des conditions précises fixées par l'ordonnance (cf. notamment les art. 2 à 4, 7 et 8).
  • Les critères définis (cf. document ci-dessous) seront particulièrement pris en compte lors de l’examen de la demande et, dans le cas où le montant total demandé dépasse les moyens à disposition, pour la priorisation des demandes d’aide financière déposées en 2024.

 

Votre dossier, une fois complété, doit contenir :

  • le formulaire de demande
  • le budget pour le projet
  • le budget de l’organisme pour l’année en cours ainsi que le budget et le plan de financement pour les années à venir
  • la copie des statuts en vigueur de l’organisme requérant
  • l’extrait actuel du compte ou le dernier rapport annuel ou de gestion de l’organisme requérant
  • le bulletin de versement de l’organisme requérant
  • les informations sur l’organisation du projet

 

Les demandes d'aide financière pour les projets dont la mise en œuvre est prévue en 2025 peuvent être déposées du 1er avril au 30 juin 2024 par courrier électronique à l’adresse info@svs.admin.ch.

L’Office fédéral de la police (fedpol) soutient les projets suivants pour la mise en œuvre du Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent :


Réseau national de sécurité Janine Aeberhard
Tél.
+ 41 58 464 43 17

E-Mail


Réseau national de sécurité

Charline Panchaud
Tél. +41 58 481 79 17
E-Mail


Office fédéral de la police fedpol

Philippe Piatti
Tél. +41 58 464 16 74
E-Mail