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Gestion de crise et exercices

Gestion de crise

 

Réseau national de sécurité en cas de crise 

Le Réseau national de sécurité (RNS) sert en premier lieu à la consultation et à la coordination en période normale, autrement dit avant et après une crise, mais pas à la gestion de la crise en tant que telle, qui incombe en principe à la hiérarchie. Le profil du RNS a été précisé de sorte à renforcer les formes de collaboration existantes tout en évitant de créer des chevauchements.
Une collaboration étroite à la gestion des crises requiert une implication réciproque de la Confédération et des cantons. Au niveau opérationnel, cette réglementation concerne l’État-major de conduite de la police ; s’agissant de l’État-major fédéral de protection de la population, des possibilités d’implication accrue des cantons sont développées afin d’assurer en particulier le suivi coordonné de la situation à l’échelon national et la gestion nationale des ressources. 

Exercices

Les exercices-cadres d’état-major d’envergure, dont il est question ci-après, sont organisés à l’échelon opératif ou stratégique, sur un ou plusieurs jours, et considérés comme des « grands exercices » ; ils permettent de vérifier la collaboration interdépartementale et/ou la coopération avec les cantons et les infrastructures critiques.

 

Ce sont :

  • les exercices du Réseau national de sécurité (ERNS)
  • les exercices de conduite stratégique (ECS)
  • les grands exercices de l’armée (GEA)
  • les exercices généraux d’urgence (EGU)
  • les exercices cantonaux et intercantonaux (ex cant / ex intercant)


Une planification générale des grands exercices sur une période de huit ans au minimum (quatre ans de planification obligatoire, et perspectives pour les quatre années suivantes) est soumise au Conseil fédéral tous les quatre ans.