print preview

Plan d'action national

Le premier Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent a été adopté en 2017, totalisant 26 mesures dans 5 domaines d’action. La période de mise en œuvre du premier plan d’action a pris fin en décembre 2022. 

Compte tenu des développements au niveau de la société et en matière de politique de sécurité, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont décidé d’adopter un deuxième Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent

Le deuxième plan d’action comprend onze mesures dans quatre champs d’action qui sont : 1. l’identification et la réduction des causes de la radicalisation, 2. la sensibilisation et amélioration de l’état des connaissances, 3. la mise en réseau et gestion de l’information, 4. l’intervention auprès des personnes menacées et radicalisées.

Les nouvelles priorités se fondent sur les enseignements tirés du premier plan d’action et sur les recommandations formulées dans le cadre d’une évaluation externe. Le deuxième plan d’action est davantage axé sur toutes les formes d’extrémisme violent. Aussi, un accent particulier est mis sur la prévention de la radicalisation des jeunes et sur l’utilisation critique d’Internet et des médias sociaux.

Le deuxième plan d’action de lutte contre la radicalisation a été élaboré sous la direction du Réseau national de sécurité avec les autorités de tous les échelons étatiques ainsi que des expertes et experts issus du milieu scientifique et de la société civile. Il entre en vigueur en 2023 et sera mis en œuvre dans un délai de 5 ans. Le Conseil fédéral a été informé des nouvelles mesures du plan d’action lors de sa séance du 16 décembre 2022.