print preview

Stratégie nationale

 

La Suisse se trouve sur la voie de la numérisation. Les réseaux numériques marquent d’ores et déjà la société, l’économie et l’État de leur empreinte, et la rapidité des progrès technologiques en activera encore le développement.


Le numérique offre certes des occasions à saisir mais comporte également des risques. La dépendance croissante qu’il entraîne vis-à-vis des technologies de l’information et de la communication (TIC) rend notre pays plus vulnérable aux pannes, aux perturbations et aux abus.


Une protection contre tout cyberrisque n’est toutefois pas concevable en recourant à des mesures pondérées. Par conséquent, la Suisse doit accroître sa résilience face aux cyberincidents. La Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) actuelle présente les objectifs à atteindre d’ici 2022. Ces efforts reposent sur une responsabilité commune de l’économie, de la société et de l’État. Tous les acteurs doivent assurer leur propre sécurité et appliquer la SNPC en commun. La Confédération, les cantons, l’économie et la société collaborent étroitement à la réalisation des mesures de la SNPC, chacun faisant bénéficier l’ensemble de ses compétences.