print preview

Plan de mise en oeuvre des cantons

 

Le plan de mise en œuvre par les cantons de la Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022 a été élaboré par un groupe de travail du Réseau national de sécurité (RNS). Il est à la fois distinct et complémentaire du plan de mise en œuvre national. Il consiste en treize projets concernant sept des dix champs d’action de la SNPC.

Avant même l’approbation de la stratégie nationale en avril 2018 par le Conseil fédéral, le RNS et son groupe spécialisé pour la mise en œuvre de la SNPC dans les cantons avaient relevé des champs d’action qui revêtent une importance capitale pour les cantons et que ceux-ci souhaitent traiter en profondeur.

Dans un souci de garantir la cohérence de la mise en œuvre de cette stratégie sur la base de la planification nationale et du plan des cantons, des représentants cantonaux et le RNS, en sa qualité d’interface entre la Confédération et les cantons, ont pris part à l’élaboration de la planification nationale.
 

Rapport annuel sur l'état d'avancement des projets du plan de mise en œuvre des cantons

En mars 2021, le RNS a publié le deuxième rapport de monitoring du plan de mise en œuvre couvrant les douze derniers mois (avril 2020 à mars 2021).

La période couverte a été marquée par la situation liée à la pandémie de Covid-19, qui a eu des conséquences sur l’avancement des travaux de mise en œuvre. Malgré ces obstacles et grâce à l’engagement des responsables de projets, des étapes importantes ont été franchies dans la mise en œuvre de certains projets.

Les cantons améliorent par conséquent la protection de leur administration et de leur population contre les cyberrisques. Dans le futur, les divers projets devraient être poursuivis dans la mesure du possible selon le calendrier établi et leur mise en œuvre devrait être réalisée à l’échéance de la deuxième SNPC.