print preview

Retour Page d'accueil

Cinquième conférence du Réseau national de sécurité – Mobilité et sécurité

RNS, 20.05.2022 – La cinquième conférence du Réseau national de sécurité (RNS) s’est tenue le 20 mai 2022 au Palais des Congrès de Bienne. Près de 300 participantes et participants issus de la Confédération, des cantons, des communes ainsi que des milieux économiques et politiques s’y sont réunis pour discuter des défis que pose la mobilité des personnes, des marchandises, des données et des services pour la sécurité de la population. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a apporté des réflexions fondamentales du point de vue du Département fédéral de justice et police.

André Duvillard, délégué de la Confédération et des cantons pour le Réseau national de sécurité (RNS), a ouvert la conférence par une évaluation personnelle de la diversité des formes de mobilité, caractéristique du XXIe siècle. Les flux massifs d’individus, de biens matériels ou immatériels correspondent à une tendance globale, une dynamique à laquelle doivent faire face tant les acteurs traditionnels de la sécurité que les autorités et la société civile.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a abordé, sur la base des expériences tirées de la pandémie de COVID-19 et de la récente guerre en Ukraine, l'évolution de la situation sécuritaire et l'importance de la sécurité et de la liberté en Suisse et en Europe.

Les intersections entre la mobilité et la sécurité étant nombreuses et diverses, elles ont été présentées en quatre volets lors de la conférence. Tout d’abord, le public a assisté à un débat historico-philosophique sur le thème des frontières, au-delà de l’État-nation, donnant ainsi l’occasion de réfléchir à leur signification. Les intervenantes et intervenants ont montré à quel point les frontières peuvent avoir des fonctions très différentes, tantôt obstacles, tantôt instruments.

Dans le deuxième débat, diverses perspectives ont été échangées autour du thème des espaces et de la variation des besoins en matière de sécurité sous l’influence de la mobilité sociale. De l’État-nation, les discussions se sont recentrées sur les espaces publics, les points de rencontre, les gares et autres lieux similaires, qui influencent le sentiment de sécurité de la population.

La troisième problématique clé soulevée a été celle des données relatives à la mobilité. Le panel a ainsi discuté de l’utilité de la collecte et de l’analyse de données pour notre sécurité, en invitant notamment le public à considérer de façon très différenciée la matière première que constituent les données. Enfin, il a été question des défis auxquels font face les transports. Les participantes et participants au panel ont ainsi détaillé comment continuer à garantir la sécurité des transports malgré la croissance démographique, la crise climatique, la numérisation et la pression tarifaire.

Après le mot de conclusion de Paul Winiker, conseiller d’État du canton de Lucerne et président de la Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers, André Duvillard a saisi l’occasion de passer en revue les années pendant lesquelles il est intervenu comme médiateur entre la Confédération et les cantons et de saluer le développement du RNS durant cette période. Pour terminer, il a présenté son successeur, Martin von Muralt, qui reprendra, dès août 2022, la direction du bureau du RNS.

Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
+41 58 464 21 13
andre.duvillard@svs.admin.ch

Editeur


Retour Page d'accueil